édition à 600 exemplaires d’une copie manuscrite de l’édition du 19 septembre 2006 du journal Le Monde/47x32cm fermé/40 pages/2007
Un geste de copiste fou mêlant Art brut et Art conceptuel. Littéralement, il s’agit de refaire le monde. Une façon de tendre à l’utopie tout en en montrant les limites, mais surtout de mettre à distance une représentation de l’Histoire en train de se construire. L’édition copiée a été choisie en raison de son caractère anodin.

[...] D'une autre manière, la copie permet de transformer le réel pour transmettre une idée du temps. Le travail laborieux et minutieux d'Alexandre Giroux est un exemple de la temporalité du texte. Il a redessiné intégralement le journal Le Monde du mardi 19 septembre 2006 au stylo-bille. Les blocs de texte sont fidèlement retranscrits dans le même espace que l'imprimé d'origine. L'effet est saisissant : le temps est arrêté. Le journal quotidien est obsolète, se transformant en objet figé. [...]
Vanessa Dzuiba in Collection

édition à 600 exemplaires d’une copie manuscrite de l’édition du 19 septembre 2006 du journal Le Monde/47x32cm fermé/40 pages/2007
Un geste de copiste fou mêlant Art brut et Art conceptuel. Littéralement, il s’agit de refaire le monde. Une façon de tendre à l’utopie tout en en montrant les limites, mais surtout de mettre à distance une représentation de l’Histoire en train de se construire. L’édition copiée a été choisie en raison de son caractère anodin.

[...] D'une autre manière, la copie permet de transformer le réel pour transmettre une idée du temps. Le travail laborieux et minutieux d'Alexandre Giroux est un exemple de la temporalité du texte. Il a redessiné intégralement le journal Le Monde du mardi 19 septembre 2006 au stylo-bille. Les blocs de texte sont fidèlement retranscrits dans le même espace que l'imprimé d'origine. L'effet est saisissant : le temps est arrêté. Le journal quotidien est obsolète, se transformant en objet figé. [...]
Vanessa Dzuiba in Collection